Welcome Guest ( Connexion | M’enregistrer )

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5629 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 376  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Film du jour
MessagePosté: 01 Déc 2004 19:34 
Powerfull sender

Hop ! vos derniers films vus, tout supports Ciné, TV, Dvd, Divx ;)

Le Roman d’un tricheur- Sacha Guitry

Image

Bon je commence avec du très moderne ;) , en fait je ne plaisante qu’à moitié parce que ce qui frappe justement dans Le Roman D’un Tricheur ben c’est la modernité du film, modernité des mœurs et des situations et surtout modernité narrative Guitry totalement néophyte et sans technique inventait au fur et à mesure, il inventait comme tous les écrivains cinéastes, Cocteau, Pagnol ou même Duras une sorte de grammaire vierge et complètement neuve, il suffit de revoir le générique exquis et la première scène géniale pour être complètement immergé dans le film, on est très loin du fameux théâtre filmé et c’est du pur délice. :P

Citation:
Il n'empêche que Sacha Guitry cinéaste a réalisé au moins un chef d'oeuvre, Le roman d'un tricheur. Si l'on accepte comme définition d'un chef d'oeuvre: une oeuvre qui a trouvé sa forme parfaite et définitive, ceux qui ont vu Le roman d'un tricheur ne me contrediront pas.
C'était en 1936. Sacha, un peu las des pièces filmées, se fit la réflexion que le cinéma était peut-être plus près du roman que de la pièce. «Au théâtre on joue, au cinéma on a joué.». Il conçoit donc un film qui aura la forme d'un roman filmé : «Le personnage qui sera sur l'écran ne dira pas: "Je suis malheureux aujourd'hui"- non, il ne dira rien. Il aura l'air malheureux, et la voix de celui qui raconte dira: "J'étais malheureux ce jour-là."» Au moment où il fait cette déclaration, Sacha Guitry vient d'inventer le play back même s'il ne se rend pas compte. Il vient d'inventer la primauté de la bande sonore, comme Orson Welles, formé par la radio, le fera trois ans plus tard avec Citizen Kane. La bande sonore pré-établie servira de guide aux mouvements, aux gestes et aux mimiques des acteurs pendant le tournage. La mise en scène est alors guidée par une mise en sons.
Si la grande originalité du Roman d'un tricheur est d'être l'unique film de fiction de l'histoire du cinéma qui soit commenté par une voix off à 90 pour 100, son immense mérite est d'avoir fait oublier cette particularité au point que des spectateurs interrogés à la sortie de la salle croiront avoir vu un film joué et parlé directement.
François Truffaut, Le Cinéma et moi.

Dernière édition par Raoul Lachenay le 26 Fév 2010 19:58, édité 2 fois.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2004 20:35 
Mercury Lounge

Image

Citation:
Meisje raconte l’histoire de trois femmes à un tournant de leur vie. Muriel, une jeune femme de 20 ans qui se cherche, quitte ses parents, son copain et la vie étouffante de son village de campagne pour Bruxelles où elle espère acquérir son indépendance. Elle va vivre chez Laura, 37 ans, libre, pleine de vitalité, à la vie amoureuse chaotique et dont le désir d’enfant est de plus en plus fort. Martha, la mère de Muriel, suit cela de loin, non sans émotion. Elle aussi va voir sa vie bouleversée en retrouvant ses rêves de jeune fille…

Je commence doucement grace à la médiatheque à m'interesser au cinema belge, et notamment flamand.
Ici une vision différente de la belgique à travers le portrait tres realiste de trois flamandes... C'est pas super gai, mais la realisation, toute personnelle, est convaincante.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2004 08:46 
Paper crane

allez hop, on remonte ce topic !!!

(merci Raoul)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2004 18:23 
Powerfull sender

Quand la panthère rose s'emmèle-Blake Edwards (1976)

Image

Bon Peter Sellers est un peut être un triste individucomme semble le dire un film récent et paraît il mauvais, c’est avant tout un pur génie comique, un comique doux lunaire gaffeur dans la Party, violent et terriblement nigaud et méchant sans le faire exprès dans la série des Panthères Roses, dans cette fameuse série Quand la panthère rose s'emmêle est le film le plus volontairement destructeur, même si on sent un peu les recettes et la fatigue qui va ternir petit à petit les scories suivantes, c’est un film qui assume se crétinerie avec beaucoup de jubilation, toute la première partie, les combats absurdes entre Clouseau et son serviteur chinois Cato sont hilarants, et l’inspecteur Dreyfus qui chignole le plafond à tour de bras pendant ce temps est très inquiétant, pauvre garçon, la seconde partie vague parodie de James Bond est moins réussie même si elle a ses moments désopilants, le streap-tease final du père Sellers est presque poétique dans son hilarité et mérite à lui seul la vision du film..

Assault-John Carpenter (1976)

Image

Premier mouvement diurne, inquiétant très proche de la peinture hyperréaliste américaine, poésie de l’espace du terrain vague et de l’asphalte, western et sentiment mortifère.
Second mouvement nocturne, terrifiant remake de Rio Bravo, plutôt un mixe audacieux de Hawks et Tourneur, utilisation quasi spirituel du hors champs qui donne ce sentiment d’oppression maladive, ennemis invisibles, hors champ du son aussi, balles silencieuses qui flottent poétiquement.

Musique deux mouvements aussi, thème inquiétant au Synthé (Moog ?) pour les scènes de tensions, thème tendre au piano électrique (Wurlitzer ?) pour les scènes plus apaisées, paradoxalement le thème le plus angoissant n’est pas celui que l’on croit...

Dernière édition par Raoul Lachenay le 12 Déc 2004 12:35, édité 2 fois.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2004 17:34 
Ascetic bird

quadrophenia (1979) de franc roddam
Image

on connaît tous pete townshend, des who, auteur de hymne "my generation" et "quadrophenia" le double album hommage au "swinging london"... le film, tiré de l'opera-rock du même nom est adapté six ans plus tard ...

ce film se passe en 1964 et raconte l'histoire de jimmy, un jeune mod londonien ... mais qui étaient les mods ? des jeunes anglais ne vivant que pour la musique des kinks, des who ou des small faces, mais aussi du rythm n' blues américains ...

jeunes hommes séducteurs et impeccablement habillés, dont marcello mastroanni restera à jamais le symbole, ils vénéraient les vespas sur lesquels ils déambulaient, gavés d'amphétamines afin de pouvoir danser jusqu'au bout de la nuit ... ils aimaient se battre sur les plage de brigthon avec les "graisseux" (d'ailleurs la reconstitution de ces batailles entre mods & rockers est particulièrement réussie) ...

ce film n'est pas un chef d'oeuvre ... non ... il décrit simplement la vie des mods dans les 60's sous ses différents aspects ... c'est aussi une critique intéressante de la société anglaise de cette époque ... la reconstitution des "années mods" et la b.o. sont remarquables (the who, james brown, kingsmen, booker t & the mg's, les cascades, chiffons, ronettes & crystals) ... à noter : les 1ers pas de sting au cinéma dans le rôle de "ace" ...

"I don't wanna be the same as everyone else. That's why I'm a Mod, see ?"

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2004 17:59 
Legendary Horseshoe

Lucrèce Borgia (Abel Gance, 1935)
Les frasques des Borgia vus par le cinéma français de l'époque. c'est kitshissime, souvent assez ridicule mais je ne me suis pas ennuyé, Gance connaît bien son métier quand même. Et puis surtout il y a une scène de bain où on voit Edwige Feuillère, intégralement nue :shock: :oops: Il y a aussi quelques scènes d'orgie qui firent scandale à l'époque et restent étonnantes aujourd'hui.

Le petit arpent du bon Dieu (Anthonny Mann, 1958)
Un bon film un poil moraliste sur la vie d'une famille paysanne du Sud des Etats-Unis. On retrouve le tandem de Cote 465: Robert Ryan et Aldo Ray. Ryan, décidément un très grand comédien est particulièrement émouvant dans le rôle de ce patriarche qui prend conscience à la fin du film de son échec. Les cadrages sont impeccables comme toujours chez Mann, la photo noir et blanc est superbe et certaines scènes sont étonamment érotiques.
Le petit arpent du bon Dieu est l'adaptation d'un best-seller américain impossible à résumer ici. Chasse au trésor loufoque, drame de l'adultère, relations père/fils, exaltation du monde paysan...Autant de thèmes et de registres différents (on passe d'une scène à l'autre de la comédie la plus cocasse au drame le plus poignant), certes pas toujours traités par Mann, avec la profondeur qu'ils méritent mais formant un ensemble étonamment cohérent. L'atmosphère du film n'est pas sans rappeler celle du sublimissime Du Silence et des ombres (To kill a mockingbird), autre adaptation d'un best-seller du Sud U.S, cette fois totalement réussie.
Bref, une curiosité qui, si elle n'arrive pas la cheville de ses chefs d'oeuvres westerniens avec James Stewart, s'avère finalement très plaisante. Et Le petit arpent du bon Dieu était le film préféré de son auteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 18:46 
champion du monde des patates

Localisation: Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....

ce soir le choix est difficile entre leon et le bonheur est dans le pré ! :roll:

A bas la hiérarchie !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 18:50 
Powerfull sender

Y a bien un truc comique sur C+ Sochaux-Psg :?

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 18:54 
Paper crane

Raoul Lachenay a écrit:
Y a bien un truc comique sur C+ Sochaux-Psg :?

:evil: L'équipe de Sochaux n'y est pour rien quand même si elle doit jouer contre Paris ce soir!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 19:01 
Ascetic bird

y a peut-être mieux à faire que de regarder la tv ... Image
lire ...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 19:06 
Powerfull sender

Lire… Rocher De Brighton de Graham Greene pour en revenir à Quadrophonia ;)

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 19:19 
Ascetic bird

connaîs pas cet auteur ... :oops:
mais ce que je viens de lire sur graham greene me donne envie de le découvrir ... :P

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 20:44 
soul designer

Raoul Lachenay a écrit:
Lire…

Moi je suis deg, je viens de finir NECROPOLIS, excellent roman, il ne m'a malheureusement pas du tout fait flipper (c'était l'effet recherché) mais le bouquin est vraiment très bon, j'ai passé de très bons moments, il est très visuel et les personnages sont vraiment intéressants, je découvre les romans noirs et pour l'instant je le mettrai dans mon top 10 (même si j'en ai pas 10) avec "L'aliéniste". Merci RAOUL ! ;)

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 20:50 
soul designer

Bon j'enchaîne sur quoi après ? :roll: (sachant que j'ai déjà lu le parfum) :

Image

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2004 21:15 
Legendary Horseshoe

Localisation: Echangerais chien noir méchant contre deux plus vieux.

Tu gères tes bouquins sur ton Macintosh :shock:

Je te conseille Moby Dick.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5629 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 376  Suivante

Heures au format UTC